Programme Pédagogique
À DESTINATION DES ÉCOLES DE MUSIQUE ET CONSERVATOIRES
Publics concernés
Elèves des écoles de musiques ou conservatoires, ayant au moins une année de pratique. Les élèves peuvent également être issus de dispositifs d’apprentissage par l’orchestre, de DEMOS, ou tout autre dispositif de pratique en lien avec l’éducation nationale (CHAM, AOC, AMPICS…). Le projet peut également se développer en lien avec des orchestres existants du conservatoire (big band, harmonie, ateliers, orchestres ….), à partir de 10 ans et jusqu’à l’âge adulte.
Objectifs
Permettre aux eleves de vivre une experience immersive au sein d’un big band professionnel et de découvrir divers repertoires de jazz et de musiques afro-américaines, allant des orchestres américains des années 20 (Fletcher Henderson), au jazz d’aujourd’hui, en passant par les musiques binaires (funk, soul) et les oeuvres originales de l’Orchid.
L’Orchid fera travailler les élevés autour d’arrangements d’oeuvres de repertoire et de compositions originales spécialement arrangées pour l’occasion, permettant aux élevés de tous niveaux de participer à la hauteur de leurs moyens instrumentaux. L’accent sera également mis sur la découverte et la pratique de l’improvisation.
Cela permettra aux élèves d’enrichir leur culture musicale, d’aborder un vocabulaire diffèrent et de découvrir un repertoire de creation originale, tout en vivant une experience de grand ensemble unique et fédératrice.
Réalisation
Concert(s) de restitution en 2eme partie du groupe Orchid, date et lieu à déterminer.
Répertoire
Les pièces proposées aux élèves peuvent être issues du répertoire de l’Orchid, ou composées et arrangées pour l’occasion, en accord avec les professeurs concernés (professeurs d’instrument et d’orchestre).
L’Orchid peut également travailler autour d’un theme précis en fonction des projets pédagogiques des professeurs de l’école. Le choix des répertoires peut être très large et embrasser de nombreuses esthétiques issues du jazz et des musiques actuelles. Lors du concert, les élèves joueront dans l’Orchid et feront pleinement partie du groupe.
Méthode et programme
Notre travail au sein de l’Orchid est avant tout axe sur l’experience unique de découvrir des répertoires originaux au sein d’un grand ensemble de jazz afin de s’approprier ses langages et d’y introduire ses propres influences (jazz, improvisation, musique classique contemporaine, métissages avec d’autres styles …).
Ce qui nous parait intéressant et primordial dans cette collaboration est de partager cette ouverture sur les musiques écrites et improvisées, qui peuvent être de véritables sources d’inspiration pour les élèves, élargissant leurs horizons musicaux tout en nourrissant leur pratique instrumentale.
Le travail se décomposera en 5 interventions d’1h30 à l’école de musique en cours d’orchestre. Le but de ces interventions est de faire travailler les élèves en section autour de l’interpretation des oeuvres et de l’improvisation. Les séances seront articulées comme suit :
1
Travail en tutti autour des pieces écrites. Notions d'interpretation rythmique et mélodique.
2
Travail des morceaux ecrits en sections (division de l'orchestre en 2 ou 3 groupes). Découverte des references culturelles de chaque morceau.
3
Travail en tutti. Pratique de l'improvisation sur des harmonies simples.
4
Répétition avec le groupe Orchid. Pratique des morceaux dans leur version finale, avec interventions de solistes improvisateurs.
5
Répétition générale avec le groupe Orchid.
Au cours des répétitions, il sera également proposé aux élèves d’écouter des enregistrements de réference, afin qu’ils s’imprègnent des différentes cultures qui co-existent et qui définissent les répertoires abordés.
En plus de ces séances, nous pouvons proposer un travail sur des pièces en petite formation, selon la demande et la disponibilité des élèves.
Musiciens intervenants
Julien Dubois
Saxophoniste, compositeur, professeur au CRR de Paris et responsable du parcours Musiques actuelles amplifies au Pôle supérieur Paris Boulogne. Membre fondateur du collectif Deluge et de l’Orchid grand ensemble.
THOMAS JULIENNE
Apres des études au CRR de Bordeaux, Il obtient un DNSPM au pôle supérieur de Parisien 2014 et le diplôme du CMDL. C’est dans Theorem of joy qu’il exerce actuellement le plus naturellement ses talents de leader et de compositeur. Il dirige l’ORCHID le nouveau big band de Deluge.
Clément Simon
Originaire de Bordeaux, le pianiste Clement Simon se frotte à tous les styles musicaux dans sa region natale avant d’intégrer le Centre des Musiques Didier Lockwood en region parisienne, d’où il sort diplôme en 2011. En 2018 parait Man On The Moon, premier album en quintette sur le label Jazz Family.
Olivier Gay
Trompettiste, titulaire du DNSPM au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB) et au CMDL (Centre des Musiques Didier Lockwood) et du D.E de professeur au Pôle Supérieur de Musique de Bourgogne. Professeur de trompette et de Jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Romainville et au Conservatoire de Chelles. Leader et compositeur du groupe OGSE.